Histoire du Calais Racing Union Football Club
Basé au Stade de l’Épopée en Calais, le Calais Racing Union Football Club est l’un des plus prestigieux clubs de football amateur en France. L’équipe à une histoire assez passionnante incluant des hauts et des bas qui l’ont rendu telle qu’on la connaît aujourd’hui. Avec un palmarès assez impressionnant et des appuis solides, le Calais RUFC tel qu’on l’appelle communément est un club qui mérite toute l’attention. Sur cette page, nous vous proposons de découvrir la genèse de cette équipe, de même que les modifications qu’elle a connu avec le temps jusqu’à ce jour.
Histoire du CRUFC avant 1974
Le CRUFC a été créé en 1902 suite à la fusion entre le Sporting Club et le Football Club. L’équipe portait alors le nom de Racing Club Calais, non avec lequel il a participé à de nombreuses compétitions incluant la Coupe de France de 1922 à 1926 et en 1930, de même que le Championnat de France de deuxième division en 1935. Le club portant le titre d’amateur jusqu’en 1933 où il acquiert le statut de club professionnel, statut que 5 ans plus tard, il devra abandonner faute de moyen. Durant toute cette période, les résultats du club n’étaient pas très reluisants étant donné que le meilleur niveau atteint en compétition était les quarts de final lors de la Coupe de France en 1921. Courant l’année 60 en revanche, plus précisément en 1962, le CRUFC remonte un tantinet la pente en participant au Championnat de France Amateur de Football en tant que champion de la Division d’Honneur de la Ligue du Nord. Malheureusement, quatre saisons infructueuses en CFA (Championnat de France Amateur) le font retourner en Division d’Honneur où il sera à nouveau champion de la Ligue nord en 1969.
Histoire du CRUFC après 1974
Selon de nombreux avis, le CRUFC a été meilleur après 1974. En effet, le club est passé de RC Calais à Calais Racing Union Football Club suite à une fusion avec l’Union Sportive, elle-même issue de la réunion des clubs du Bicoque et de la Nouvelle France en 1947. Nouveau club arborant les couleurs mixtes du RC Calais et de l’Union Sportive, le CRUFC connait désormais de nouveaux jours. Très tôt, l’équipe excelle sur le terrain durant les compétitions comme en 1981 où il finit champion du groupe nord lors du Championnat de France de Division 3, et en 1988 où il est champion du groupe A au cours du Championnat de France de National 2. Vient ensuite la saison 1999-2000 de la Coupe de France où le club va connaitre l’un des plus grands moments de son histoire. En effet, lors de cette compétition à élimination directe, le CRUFC réussi à se hisser en final en éliminant Bordeaux et à affronter devant plus de 78 000 amateurs le FC Nantes. Finalement le FC Nantes s’impose 2-1, mais pour le CRUFC, c’est un véritable exploit d’avoir atteint la finale de la CF en tant que Club amateur.
Le CRUFC aujourd’hui
Après tant de succès, on ne parle presque plus du CRUFC. La raison en est toute simple. En 2017, le club a été placé en liquidation judiciaire. En effet, l’équipe croulait sous les dettes, ce qui l’a poussé à la fermeture et a très tôt mis fin à ce qui semblait un grand espoir pour le football français. Dans tous les cas, l’histoire du Calais Racing Union Football Club n’en est pas moins passionnante et son nom demeure à toujours dans les annales.